Sommaire
La Banque Mondiale créée en 1946 est un organisme financier qui regroupe de nombreux pays déjà développés comme ceux en développement. Cependant, de nombreuses questions se posent sur cette structure mondiale qui se bat chaque jour au profit de la réduction de la pauvreté et d’un développement durable. Quel est le rôle de la Banque mondiale et quel est son fonctionnement ?
Quel est le rôle de la Banque mondiale ?
La Banque mondiale, souvent assimilée à la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) est une structure financière qui finance les différents projets sectoriels des pays sous-développés. Dans sa mission, la Banque Mondiale ne fait pas des dons, sa mission consiste à faire des prêts à ces différents pays. Les prêts octroyés à ces pays peuvent durer entre 15 à 20 ans. La Banque Mondiale à deux objectifs, visitez ici pour en savoir plus.
Les objectifs de la Banque Mondiale sont entre autres : une réduction à 3% du nombre de personnes qui vivent avec moins de 1,9 dollar américain par jour d’ici 2030. Le second objectif consiste à relever le revenu des habitants des pays les plus pauvres au monde à hauteur de 40%. En d’autres termes, la Banque mondiale a pour mission de mettre fin à l’extrême pauvreté des peuples les plus pauvres et promouvoir une prospérité partagée dans le monde.
Comment fonctionne la Banque mondiale ?
C’est la question qui revient le plus souvent, le mode de fonctionnement de cette structure. En effet, la Banque mondiale fonctionne comme une grande coopérative. Le board de cette Banque rassemble 189 actionnaires des différents pays membres qu’elle unit. Les actionnaires sont représentés par un conseil de gouverneurs ou organe de décision de la Banque. Les gouverneurs qui désignent chaque pays peuvent être soit les ministres des Finances ou de développement. Le conseil de gouvernement se réunit une fois par an pendant l’assemblée générale qui coïncide avec l’assemblée du Fonds Monétaire international (FMI). Le FMI est une institution internationale avec laquelle la Banque Mondiale coopère. Les principaux actionnaires de la Banque mondiale sont les cinq grandes puissances.
Les différentes réunions de la Banque Mondiale sont dirigées par le président du Groupe. Au cours de chaque réunion du Conseil des Administrateurs organisée, le président dirige les réunions en répondant à la gestion de la structure. Le mandat du Président de la Banque mondiale est de 5 ans renouvelable. L’actuel Président est l’ancien sous-secrétaire chargé des affaires internationales au Trésor américain, David R. Malpass.
Quelle est la structure de la Banque Mondiale ?
La Banque mondiale regroupe en son sein cinq entités : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (AID), la société financière internationale (SFI), le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI).
La BIRD a pour mission de prêter de l’agent aux pays à revenu intermédiaire ainsi qu’aux pays pauvres. L’AID accorde des crédits remboursables sans intérêt aux pays sous-développés. La SFI se charge de faire une promotion du secteur productif privé, le CIRDI par contre aplanit les différents relatifs aux investissements entre les gouvernements et les investisseurs. Et enfin, l’AMGI encourage les investisseurs qui peuvent favoriser un développement économique des pays membres à investir.
Ces institutions travaillent ensemble dans plusieurs pays où elles soutiennent le développement à petit pas.