Dans les cas d’hypothèque ou d’achat d’une maison, il est à la limite obligatoire de faire appel à un notaire. Il joue en réalité un rôle central dans l’acquisition d’un bien immobilier. Dans cet article, vous aurez un aperçu sur les tâches du notaire.
Conseiller sa clientèle et examine les titres
Le notaire doit conseiller tant l’acheteur et le vendeur sans favoriser celui qui l’a contacté. C’est le moment de poser toutes les questions possibles liées à la vente pour avoir plus d’infos avant de signer quoi que ce soit. Il fait un examen des titres pour vérifier les anciens actes par lesquels le bien a été transféré au fil du temps. Cet examen permet au notaire de s’assurer que le bien appartient réellement au vendeur et qu’il peut effectivement le mettre en vente. C’est aussi un moyen de révéler les informations importantes à l’acheteur sur le bien. Par exemple, les impôts non payés qui peuvent entraîner une saisie du bien par le gouvernement, les cas d’interdiction de construire sur le domaine. Assez d’éléments que vous devez savoir avant d’acheter le terrain ou la maison.
Rédiger les actes et gère l’argent
Il rédige les actes de la vente en tenant compte de ce que vous avez convenu avec le vendeur dans l’offre. En ce qui concerne l’hypothèque, il faut nécessairement la présence d’un notaire pour rédiger aussi les actes d’hypothèques. L’avantage des actes rédigés par le notaire sont dans un premier temps authentique et ne peut faire objet de contestation. Il s’assure aussi que les actes sont publiés dans le registre foncier, cela constitue pour vous une preuve que vous êtes désormais le propriétaire du bien. Il vous protège en gérant l’argent de la vente. Utiliser le compte de ce dernier éviter que le vendeur ne s’enfuie sans payer les dettes liées au bien, par exemple les impôts.
Avec l’aide d’un notaire, vous menez à bien votre projet d’achat.