Sommaire
Le secteur de l’immobilier constitue un secteur qui répond à l’un des besoins de bases des hommes. Puisque l’homme doit se loger, l’investissement immobilier demeure un domaine d’une rentabilité certaine. Malheureusement, plusieurs personnes se jettent dans ce secteur sans la moindre connaissance des réalités du terrain. Ces derniers tombent dans des pièges qui les font perdre beaucoup d’argent. Cet article vous présente quelques pièges à éviter pour un bon investissement dans le secteur immobilier.
Le mauvais positionnement
En fonction du type de projet et de l’usage final du bien immobilier, vous devez choisir un emplacement idéal. Pour un investissement immobilier locatif par exemple, il est bon de trouver un lieu sécurisé qui offre un certain confort aux locataires. Lisez ici des informations sur l’obligation d’une agence immobilière envers le locataire pour votre intérêt. Le mauvais positionnement peut tuer la rentabilité ou le retour sur investissement.
Les immobiliers commerciaux sont beaucoup plus profitables lorsqu’ils sont situés au bord des voies, facilement visibles et faciles d’accès. Le choix d’un mauvais emplacement constitue la pire des erreurs dans les investissements immobiliers. Faites beaucoup de recherche sur l’emplacement qu’il vous faut avant de vous lancer dans le projet.
Les achats à distance
Acheter un bien immobilier de loin sans se rendre sur place est aussi une erreur à éviter. Un état des lieux de base est très capital avant l’acquisition du bien. Vous devez évaluer le lieu, l’état du bien immobilier, l’adéquation du bien avec vos besoins et les propriétés interne et externe. Tous ces éléments constituent des critères pour évaluer la vraie valeur de l’immeuble. Même si vous déjà avez fait des visites vidéo, rendez vous sur le milieu pour confirmer la fiabilité du bien.
Le mauvais calcul des coûts
Le troisième piège est en rapport avec les coûts annexes. Il s’agit des coûts ultérieurs au coût d’acquisition de l’immobilier. Vous avez notamment les charges de copropriétés, l’assurance crédit, l’assurance PNO, l’achat des meubles à remplacer, les impôts et taxes, etc. Tous ces coûts doivent être pris en compte pour avoir une bonne prévision de l’investissement à effectuer.
La confiance aux agences
Vous devez garder en tête que les sociétés immobilières ne sont pas vos amis. Leur faire trop confiance est un piège qui peut vous coûter cher. En effet, le but des agents immobiliers est de vendre les biens le plus vite possible et à un prix qui leur est profitable. Si vous croyez trop vite à tout ce qu’ils vous exposent, vous allez dépenser plus que ce qu’il faut.
Certes, si l’agent immobilier est un véritable ami, une connaissance, les choses peuvent se dérouler autrement. Ce dernier sera en mesure de vous comprendre et de vous proposer un deal gagnant-gagnant. Outre un ami véritable, il ne faut pas croire que les agences immobilières sont vos amies.
La précipitation
Trop vite passer à l’action sans avoir les informations qu’il faut est un gros risque. Sauf si vous êtes déjà expert dans le domaine de l’immobilier, il est important de prendre votre temps pour trouver la meilleure offre. En effet, la meilleure offre est celle qui répond parfaitement à vos besoins et dont le coût d’acquisition n’excède pas vos prévisions financières.