Sommaire
De nos jours, il est de plus en plus difficile de réaliser des transactions immobilières sans avoir une connaissance du secteur. Entre les fluctuations sur le marché des changes, la chute de l’économie, l’achat ou la vente d’un bien demande assez d’énergie. Cependant, pour pallier ces problèmes, il est important d’estimer son bien avant toute transaction. Mais quelles sont les étapes de l’estimation d’un bien immobilier ?
Lecture et vérification des documents légaux du bien
Pour commencer, sachez que l’estimation immobilière ne peut être réalisée que si l’agent immobilier détient les informations nécessaires. À ce stade, l’agent chargé de l’estimation aura besoin des documents tels que le plan de construction, les taxes, et bien d’autres. Si vous êtes curieux d’apprendre davantage, rendez vous ici. Après lecture et vérification desdits documents, l’agent passe aux questions techniques. Lesdites questions lui permettent de connaître la situation du bien (bien familiale, copropriété…). À ce stade précis, n’hésitez pas à mentionner les travaux de rénovation et les procès-verbaux.
La visite physique du bien
Il s’agit là d’une étape très importante du processus d’estimation d’un bien immobilier. En effet, même si vous fournissez toutes les informations nécessaires, il est impossible pour un agent d’estimer un bien immobilier sans l’avoir visité. Au cours de la visite, l’agent est appelé à vérifier la véracité de vos propos et doit également faire un état des lieux. En tant que propriétaire, il ne sert à rien de tricher lors des visites. Car en observant le vrai état du logement, des mesures peuvent être pour mieux valoriser votre bien immobilier.
Détermination du prix de vente
Après la vérification des informations et la visite du bien immobilier, l’agent peut passer à l’estimation proprement dite. En tant que professionnel du secteur immobilier, l’agent procédera à une étude des prix de vente des biens immobiliers. Ensuite, il peut estimer le prix de vente du bien grâce aux différentes données obtenues, et en se basant sur l’offre et la demande sur le marché immobilier.