Investir dans l'immobilier : est-ce une bonne réponse à la question de savoir dans quoi investir ?
L’inflation galopante signifie que l’épargne, souvent accumulée pendant des années, fond systématiquement. Pas étonnant que de nombreuses personnes dans une telle situation choisissent d’investir dans l’immobilier, qui est encore considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs moyens d’investir des capitaux de manière rentable et sûre. Dans quoi vaut-il la peine d’investir ? Acheter un bien immobilier est-il vraiment un bon investissement ? Nous répondons !
Avantages d’investir dans l’immobilier
Un terrain, une maison ou un appartement est un objet physique, un capital tangible. Il n’y a pratiquement aucun risque que sa valeur chute brutalement, comme dans le cas, par exemple, des investissements boursiers. Lisez plus de conseils sur ce lien. Investir dans des immeubles locatifs est également un bon moyen de gagner un revenu passif. Si vous parvenez à trouver des personnes prêtes à louer, la propriété peut s’avérer être un certain bénéfice mensuel, et à l’avenir, elle peut également être un havre de paix à l’automne de la vie ou une garantie d’un meilleur départ dans la vie adulte pour enfants. L’avantage d’investir dans l’immobilier, c’est aussi la possibilité évoquée plus haut de protéger son épargne contre une baisse de valeur en période d’inflation galopante.
Inconvénients d’investir dans l’immobilier
Le plus grand inconvénient d’investir dans l’immobilier est probablement la nécessité d’avoir un capital élevé au départ. Bien sûr, il est possible de contracter un crédit immobilier, mais cela implique un remboursement à long terme, ce qui peut aussi être décourageant lors d’un achat de locaux au comptant. Cela peut prendre jusqu’à 15 à 20 ans pour atteindre un retour sur investissement total. La faible liquidité financière peut également être un problème, investir dans l’immobilier devrait être décidé principalement par des personnes préparées à un gel des fonds à long terme. On ne peut manquer de mentionner la nécessité d’avoir des connaissances sur le marché du logement et toutes sortes de réglementations et de formalités.
Investir dans l’immobilier à louer
Il existe deux façons d’investir dans l’immobilier : à court terme et à long terme. La première option est idéale pour les lieux qui attirent les touristes. Les appartements et maisons d’investissement dans des destinations touristiques ou des villes attrayantes sont actuellement très populaires. Cependant, ce n’est pas une solution parfaite, vous devez tenir compte de la possibilité d’événements aléatoires qui peuvent bloquer l’investissement pendant de nombreux mois. De plus, il y a un roulement élevé des clients, les investissements à court terme sont associés à des nettoyages fréquents, au remplacement des équipements et aux rénovations, qui génèrent tous des coûts supplémentaires.
À son tour, investir dans l’immobilier pour la location à long terme peut fournir un revenu passif permanent. Cela vaut la peine de faire une étude de marché approfondie et d’analyser les locaux et les environs. Pour encourager les locataires potentiels, l’emplacement de la propriété, l’état technique de l’appartement, la disponibilité des points de vente et de services, les établissements d’enseignement, la communication avec d’autres parties de la ville, etc. sont extrêmement importants.
Investir dans des locaux commerciaux
L’immobilier d’investissement comprend également toutes sortes de locaux commerciaux à louer. C’est certes une forme difficile, nécessitant des connaissances plus approfondies, mais elle est aussi suivie d’une rentabilité bien supérieure. Dans ce cas, les contrats de location sont généralement construits pour plusieurs années, ce qui assure un profit à long terme. Mais ce marché, à l’instar de la location courte durée, est malheureusement sensible aux aléas.