Encore appelée caution ou mandats, une lettre de change est une version électronique de la lettre de change originale et constitue le document qui lie l’acheteur et le vendeur. Il est émis par l’émetteur (tireur) au client (tiré). Les billets à ordre sont le mode de paiement préféré des acheteurs et des vendeurs, car ils permettent la gestion des flux de trésorerie et l’achat de biens et leur paiement ultérieur.
Le chèque contre la lettre de change
Vous pouvez visiter le magazine Ec0nomie pour en savoir plus. Les mandats bancaires sont un instrument de paiement populaire, car ils offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux chèques bancaires.
Contrairement aux chèques bancaires, les mandats, qui ne peuvent être encaissés qu’au bureau d’émission, peuvent être utilisés pour des achats importants, car le bureau d’émission n’a pas besoin de disposer d’argent liquide au moment de l’émission.
Les mandats peuvent être utilisés si les liquidités sont rares, mais en théorie, les liquidités doivent être disponibles au moment de la conclusion du contrat. Les commerçants peuvent utiliser cette méthode pour éviter les dettes ou pour augmenter leur stock en achetant des marchandises qui ne sont payées que lorsqu’elles sont vendues.
Comment utiliser une lettre de change ?
En effet, ces lettres sont normalisées par le Comité de normalisation de la Fédération française des banques (CFONB). C’est pourquoi il est souvent nommé l’appelle parfois lettre de change magnétique. Pour être valable, une facture papier doit indiquer le montant payé, la date et le lieu d’émission, le nom, l’adresse et la signature du destinataire.
Elle doit également contenir le nom, l’adresse et les coordonnées bancaires du créancier. Il indique également la date du paiement. Si la facture ne comporte pas de date de paiement, elle sera considérée comme un acompte et pourra être payée par le destinataire à tout moment.
Les signatures étant requises, les factures peuvent être perdues, non reçues ou transmises à un autre opérateur. Toutefois, une visite spéciale à la banque est nécessaire pour vérifier et enregistrer l’instrument de paiement, car une signature originale est requise.