Sommaire
Il n’est plus à démontrer que l’Afrique est une mine d’Or, gorgée de diverses richesses dont certaines ne quémandent qu’une exploitation. Suffisamment équipée de ressources et de cultures tout aussi fascinantes par Dame nature, le continent présente plusieurs opportunités où l’investissement ne peut que donner de retour positif. Si déjà vous avez un projet de création d’entreprise en Afrique pour faire fructifier votre argent, lisez cet article pour découvrir les secteurs les plus rentables sur le continent.
Le secteur du tourisme
Ce qui fait la spécificité de l’Afrique se trouve dans ses vastes étendues de terres sauvages et même de paysages fascinants à la vue. Partant de ses savanes abritant une foule d’animaux sauvages pour venir aux pyramides de l’histoire égyptienne, il y a assez de moyens d’attirer les touristes. Et quand on évoque touriste, on doit y piocher pour les investisseurs l’idée d’opportunités. En effet, l’Afrique se fait davantage connaître au travers de la plébiscité de ses hôtels et de ses agences de voyages. Dès lors, le tourisme se révèle comme un des secteurs clés du développement économique en Afrique, car il constitue un socle pour l’économie de chaque pays.
Le secteur de l’industrie pétrolière
Le pétrole brut est suffisamment produit en Afrique. Ainsi, plusieurs pays, en occurrence le Nigéria (un des fournisseurs incontournables de fioul), ont réussi à bâtir leur économie sur ce secteur. Une richesse insoupçonnée se cache dans les sols arides et peu favorables à l’agriculture de bon nombre de régions d’Afrique. C’est ce qu’ont compris beaucoup d’investisseurs depuis quelques décennies en mettant leur économie dans le pétrole en Afrique.
Le secteur du commerce : tant en gros qu’en détail
Vendre en gros ou en détail, le commerce est l’un des secteurs les plus rentables sur le continent africain, en ce sens qu’il suscite l’engouement aussi bien de la population locale que des étrangers. En effet, il s’agit souvent d’une variété de produits mis en vente avec un privilège accordé aux produits de première nécessité : les produits cosmétiques, les habits ainsi que les pièces détachées.
Par ailleurs, l’importation, l’agroalimentaire et le transport sont également des secteurs en pleine expansion en Afrique.