Sommaire
Vous êtes dirigeant ou directeur d’entreprise, pour bien encadrer votre activité, vos employés et les conséquences liées à l’exploitation de cette activité, il est nécessaire de souscrire à une assurance professionnelle. Ces assurances sont de différents ordres et il y en a qui sont obligatoires et qui sont facultatives. Ainsi, quels sont donc les différents types d’assurance professionnelle disponibles pour les entreprises ? Parcourez l’article complet pour les découvrir.
L’assurance professionnelle à responsabilité civile
Une assurance professionnelle n’est rien d’autre qu’une assurance qui offre plusieurs garanties professionnelles aux entreprises et qui couvre leur activité, leurs clients et leurs salariés en cas de sinistre ou d’accident. Vous pouvez alors AvoirUneAssurance et bien couvrir votre activité professionnelle et les risques liés à son exploitation. Ainsi, elles sont variées et existent sous divers types.
Tout d’abord, on distingue l’assurance professionnelle à responsabilité civile. Il s’agit en effet d’une forme d’assurance professionnelle très courante et plutôt obligatoire pour les entreprises. Elle se charge non seulement de couvrir l’activité professionnelle de l’entreprise mais également de prendre en charge sa responsabilité civile en cas d’accident professionnel. On parle d’accident professionnel lorsque l’accident est survenu dans le cadre de l’exploitation de l’activité de l’entreprise. L’assurance professionnelle à responsabilité civile se charge alors d’assumer la responsabilité financière de l’entreprise et de couvrir ses dommages pécuniaires en cas d’accident.
L’assurance professionnelle multirisque
Pour bien encadrer leur entreprise et leurs activités, les entreprises choisissent par la suite de souscrire à une assurance professionnelle multirisque. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance qui offre différentes garanties aux entreprises et qui se charge de couvrir plusieurs risques professionnels. Contrairement à l’assurance professionnelle à responsabilité civile, l’assurance professionnelle multirisque est facultative pour les entreprises. Elles ont alors la liberté et le choix d’y souscrire ou non.
L’assurance professionnelle multirisque est une forme d’assurance qui couvre essentiellement les risques et les dommages liés à la sécurité et à la santé des salariés au travail, les risques liés à l’exploitation de l’activité pour les salariés et pour les clients, les risques liés à la baisse du chiffre d’affaire de l’entreprise, les dommages matériels et les accidents de travail. Elle couvre plusieurs risques dans différents domaines professionnels et offre de meilleures garanties à cet effet. Même si elle est facultative, elle reste bénéfique et profitable pour les entreprises.
L’assurance professionnelle pour les salariés
On distingue pour finir, l’assurance professionnelle pour les salariés, un autre type d’assurance professionnelle très courant dans les entreprises. Ici aussi, il s’agit d’une assurance professionnelle facultative qui s’offre aux entreprises et qui leur laisse la liberté d’effectuer ou non une souscription. L’assurance professionnelle pour les salariés se charge essentiellement de couvrir les salariés de l’entreprise et non l’entreprise elle-même.
La souscription à une telle assurance garantit la sécurité des employés d’une entreprise et leur couverture en cas d’accident ou de sinistre. Elle leur offre une prise en charge en cas de maladie de travail, de dommages causés aux tiers par leur faute et en cas d’accidents issus de l’exercice de leur travail ou de leurs fonctions professionnelles. Ainsi donc, une entreprise qui s’inquiète de la santé et de la sécurité de ses salariés doit chercher à souscrire à une assurance professionnelle pour les salariés. Ce qui serait d’ailleurs très bénéfique et très rentable pour elle parce que si la main d’oeuvre est efficace, le travail et le résultat obtenu seront également efficaces et satisfaisants.