Sommaire
Est-il possible de renégocier un prêt ? Si oui, comment y arriver ? Les courtiers ont établi de nombreuses analyses qui stipulent clairement que ces dernières années, le taux des emprunts a chuté. Bon nombre de facteurs expliquent cet état de chose. Notre présente rubrique résume toutes les informations nécessaires à connaître sur le rachat de crédit.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Encore appelé restructuration, consolidation ou même regroupement, le rachat de crédit immobilier est perçu comme une méthode visant à regrouper de nombreux emprunts étant en cours. Le but principal est de les changer par un autre nouveau prêt. Si vous allez voir le site Construire sa Maison, vous comprendrez que cette opération permet à l’emprunteur de faire des économies parce que les sommes versées mensuellement en suivant des clauses contractuelles pourront être allégées. Vous bénéficierez également d’une durée de remboursement conséquente. Le montant à payer sera plus élevé si la durée est plus allongée. Pour réaliser la restructuration du crédit immobilier, vous pouvez vous rapprocher de votre banque prêteuse ou d’une autre. Les autres établissements de crédit peuvent aussi vous aider dans ce domaine.
Le rachat de crédit est-il rentable ?
Pour réaliser le regroupement de prêt immobilier, le stade de l’évolution du remboursement ne compte vraiment pas. Certes, cette opération est réalisable, mais impossible si vous ne prenez pas en considération certains paramètres importants que sont les mensualités à devoir et le montant restant à payer. À ces paramètres s’ajoutent la différence existant entre le taux en cours de validité, de même que le principal taux d’intérêt. Vous devez aussi être en bonne santé financière pour faciliter votre rachat de crédit.
Quand procéder au rachat de crédit ?
Le bon moment pour faire une consolidation de crédit, c’est surtout lorsque les taux d’intérêt chutent étant donné que ces derniers agissent positivement sur le coût entier du crédit. Les deux premières années pour le remboursement sont aussi une période favorable pour une telle opération. Mais, cette tranche d’année doit correspondre parfaitement au moment où le solvens débourse les intérêts et non le capital. Le moment idéal est aussi quand la somme restante due n’excède pas cent mille euros.
Quels sont les coûts en rapport au rachat de crédit immobilier ?
Pour un bon suivi de l’opération de regroupement de crédit, il faut tenir compte des Indemnités en cas de Remboursement Anticipé qui sont des frais représentant la somme du taux d’intérêt ayant été relevé au cours des six premiers mois. Il faut noter que cette somme ne doit pas excéder les 3 % de l’argent du capital à rembourser. Il est quasiment impossible d’éviter les Indemnités en cas de de Remboursement Anticipé à moins que vous ayez préalablement procédé à une annulation de celles-ci lorsque vous contractez le crédit par le biais d’une négociation. En dehors des IRA, la somme de la garantie compte aussi comme l’un des frais du crédit immobilier. Il est important de savoir que ledit montant varie selon le type de garantie que le débiteur aurait précédemment choisi. Les coûts de dossier sont également relatifs à la restructuration de crédit.