Sommaire
Lorsque vous prenez l’initiative d’investir, c’est pour qu’en retour vous puissiez réaliser de profit. Pour ce faire, vous devez savoir calculer la rentabilité de votre investissement afin de voir s’il est financièrement rentable. C’est quoi la rentabilité financière et comment se détermine-t-elle ? Nous vous proposons dans cet article, éléments de réponses à ces préoccupations.
Que retenir de la rentabilité ?
La notion de rentabilité dans une entreprise fait appelle à la performance. Elle est le résultat qui exprime l’efficacité et l’efficiente des produits de l’entreprise. La rentabilité s’obtient en faisant le rapport des résultats obtenus par la firme ’entreprise et les moyens déployés. En d’autres termes, la rentabilité est la capacité de la firme à générer de profits.
En outre, parler de la rentabilité dans une entreprise a deux sens. Le premier concerne les dirigeants et est appelé rentabilité économique et le deuxième concerne les associés et est appelé rentabilité financière.
Dans l’un ou l’autre cas, les données requises pour déterminer ces deux types de rentabilité ne sont pas les mêmes. Ainsi, nous mettrons l’accent ici, sur le mode de calcul de la rentabilité financière.
Qu’est-ce que c’est que la rentabilité financière ?
La rentabilité financière mesure la rentabilité des capitaux propres, c’est-à-dire la capacité de l’entreprise à rémunérer les associés. Autrement dit, la rentabilité financière évalue les aptitudes d’une firme à attirer des investisseurs. Elle représente à cet effet, un indicateur de performance, qui doit être optimisé pour la viabilité financière de l’entreprise.
La rentabilité financière d’une entreprise : comment se calcule-t-elle ?
La rentabilité financière d’une entreprise tient compte de deux variables. Il s’agit du résultat d’exploitation d’une société et les capitaux propres apportés par les actionnaires. On l’obtient en faisant le rapport du résultat de l’exercice par les capitaux propres.
Schématiquement, la rentabilité financière est égale : résultat de l’exercice/capitaux propres.