La banque centrale de l’Europe a annoncé qu’elle est prête à bloquer à la suite de la montée des tensions entre les nations. Elle soutient sa décision par le fait que la hausse du taux des emprunts des États a entrainé une inflation, et se répercute sur l’indice des prix.
L’annonce de la décision de la banque centrale européenne
Fabio Panetta, haut responsable de la Banque centrale européenne, a annoncé le mardi 02 mars 2021, la décision de l’institution financière à bloquer les emprunts obligataires et a dit avoir mis en place un mécanisme assez pertinent pour ralentir la flambée des taux d’emprunt des États. Il estime que la banque est déterminée à combattre la hausse des taux d’intérêt qui fragilise la souveraineté des emprunts en zone euro comparativement aux obligations américaines. Pour décrire le mécanisme, Fabio Panetta a affirmé que la banque utilisera sans gêne l’enveloppe financière anti-crise pour faire face à la pandémie et suspend les interactions entre les États qui créent plus de problèmes à la stabilité sur le marché obligataire.
La décision de contrôler les taux
Christine Lagarde, la présidente de la banque centrale européenne et certains membres du directoire ont, à plusieurs reprises, fait état de la volonté de l’institution de Francfort à jouer sa partition afin de régulariser les choses si les taux doivent continuellement augmenter de façon incontrôlable. Ils ont annoncé la possibilité de la banque de contrôler avec fermeté la courbe des taux. Le but est de préserver dans ces conditions, la stabilité en vue de rétablir à 2 %, les taux conformément à la politique monétaire de la banque centrale européenne.
Pour parvenir à cet objectif, la banque veut établir des indicateurs de contrôle dans le but de mesurer continuellement les taux souverains et d’emprunts des États et des entreprises.